Les spécialités
La parodontologie
La parodontologie est une spécialité de la médecine dentaire dont l’objectif et d’assurer la santé de l’ensemble des tissus qui entourent les dents, à savoir : la gencive, l’os alvéolaire et le ligament alvéolo-dentaire. Ces tissus constituent ce que l’on appelle le parodonte.
Une bonne santé parodontale garantit le maintien des dents sur l’arcade dentaire au cours le la vie.
- Ma gencive saigne, est-ce normal ?
- Quel traitement pour sauver mes dents ?
- Cette maladie buccale peut-elle influencer mon état général ?
- Laser
- Chirurgie muco-gingivale
Ma gencive saigne, est-ce normal ?
Non, ce n’est pas « normal ». Si la gencive montre un saignement spontané ou lors du brossage, c’est qu’elle est enflammée à cause d’une infection d’origine bactérienne. Il faut savoir que ces infections sont fréquentes et peuvent ne concerner que les gencives, on parlera alors de gingivites (affectent 99% de la population dès l’âge adulte). La gingivite est une maladie banale et totalement réversible.
Cependant, si elle n’est pas soignée correctement, elle peut évoluer vers la « parodontite » ou l’inflammation de la totalité du parodonte, caractérisée par la perte progressive des tissus osseux de soutien autours des dents. La parodontite concerne plus de 50% des patients à partir de 40 ans. Cette maladie n’est malheureusement pas réversible mais peut facilement être soignée et stabilisée.
La gencive peut aussi donner d’autres « signaux d’alarme » tels que des rougeurs, des gonflements, une mauvaise haleine, des mobilités dentaires. Tous ces signes doivent vous encourager à consulter un spécialiste.
Quel traitement pour sauver mes dents ?
Un traitement parodontal réussi repose sur trois grands principes :
- La décontamination des structures dentaires infectées par les bactéries. Le parodontologue proposera un traitement de détartrage et de surfaçage radiculaire. Ce traitement s’effectue sous anesthésie locale et au moyen de divers instruments (ultra-sons et curettes manuelles). Son objectif est de rendre à nouveau les structures dentaires propres, lisses et décontaminées.
- Le contrôle quotidien de la plaque dentaire à domicile est essentiel à la réussite du traitement. Votre parodontologue prendra donc le temps de vous expliquer et de vous montrer comment obtenir une bouche saine au quotidien.
- Le suivi parodontal est essentiel au maintien des résultats obtenus lors du traitement. Ces contrôles s’effectuent tous les trois à six mois et permettent à votre parodontologue de vérifier la stabilité et l’herméticité des tissus gingivaux et, ainsi, d’aider les patients dans l’entretien de leur santé buccale.
Cette maladie buccale peut-elle influencer mon état général ?
Oui, en effet, la parodontite sévère n’est pas une maladie anodine et peut avoir des répercussions sur la santé générale.
Les « poches parodontales » constituent des réservoirs bactériens importants qui peuvent se disséminer dans la circulation sanguine notamment lors du brossage.
De plus l’état inflammatoire chronique caractéristique des parodontites induit la dispersion de substances appelées médiateurs de l’inflammation capables de nuire à la santé d’autres organes à distance. Des relations étroites entre la parodontite et des maladies telles que l’infarctus du myocarde, les maladies respiratoires, le diabète, l’athérosclérose ou des accouchements de bébés de petit poids on été scientifiquement prouvées.
Laser
Le laser diode peut être utilisé comme complément au traitement parodontal par ultrasons, afin de potentialiser l'effet désinfectant de l'eau oxygénée.
De plus, son action induit une biostimulation des tissus gingivaux qui accélère leur cicatrisation.
Chirurgie muco-gingivale
La petite chirurgie plastique gingivale permet de reconstruire un environnement gingival esthétique et fonctionnel. On fera appel à ce type d'intervention, par exemple, pour greffer de la gencive dans le cas de récessions gingivales ou encore afin d'améliorer les "contours" gingivaux avant un plan de traitement prothétique à visée esthétique.
L’implantologie
Quand une ou plusieurs dents ont été malheureusement perdues, l’implantologie se révèle un traitement de choix pour leur remplacement.
Les implants
Un implant est une vis en titane ou en céramique qui peut remplacer la racine de la dent perdue.
Le placement d’un implant dentaire est une intervention chirurgicale simple qui se pratique sous anesthésie locale. Dans la plupart des cas, il faudra attendre de trois à six mois entre le placement de l’implant et la confection de la couronne dentaire. Ce laps de temps est nécessaire au processus d’ostéointégration autrement dit de « fusion » de l’os de la mâchoire avec la surface de l’implant.
Les implants dentaires montrent aujourd’hui d’excellents résultats à long terme (98% de succès sur plus de 20 ans), cette technique est très peu invasive puisque ne nécessitant pas de « tailler » d’autres dents, comme lors du placement d’un bridge par exemple.
Les implants dentaires trouvent aussi une large gamme d’utilisation dans le cas de prothèses amovibles en offrant un grand confort au patient dans la stabilisation de celles-ci.
- Quand une dent est manquante
- Quand plusieurs dents manquent
- Quand l'ensemble des dents est manquant
- Les implants que nous plaçons
Quand une dent est manquante

S'il vous manque une seule dent, une couronne dentaire tout-céramique sur implant dentaire est souvent le meilleur choix. L'implant sert de support à la couronne dentaire. La couronne céramique est ensuite fixée à l'implant dentaire. Elle est assortie à la forme et au contour de vos dents naturelles de manière à ce que personne ne remarque la différence.
Le remplacement d'une seule dent par une solution reposant sur un implant n'altère pas les dents saines adjacentes, et permet d'éviter qu'une perte osseuse constante ne fragilise ensuite les dents voisines.
Quand plusieurs dents manquent

Un bridge sur implants permet de prévenir la perte osseuse et de protéger les dents saines restantes. Si deux ou plusieurs dents sont manquantes, un bridge fermement ancré sur des implants offre un résultat fonctionnel et esthétique qui permet d'éviter toute perte osseuse naturelle ultérieure.
Quand l'ensemble des dents est manquant
Solution amovible sur 2 implants
Solution semi-fixe sur 4 implants
Solution fixe sur 4 implants
- Une restauration de l'arcade complète avec seulement quatre implants. Deux implants droits dans le secteur antérieur et deux implants inclinés à 45° dans le secteur postérieur.
- Une mise en charge immédiate (bridge provisoire fixe). Pour les patients qui répondent aux critères pour la mise en charge immédiate.
- Un protocole sans greffe. La greffe osseuse est évitée grâce à l'inclinaison des implants postérieurs, on utilise ainsi l'os disponible.
Solution fixe sur 6 implants ou plus




Les implants que nous plaçons

Nobel Biocare est leader en matière d’innovation dans le domaine des restaurations dentaires sur implants. Ils travaillent chaque jour pour améliorer tous les aspects de la dentisterie esthétique à travers le monde.

Patent est une équipe de passionnés dont l'objectif est de contribuer à améliorer la qualité de vie de chacun grâce à des solutions innovantes de remplacement de dents conçues pour maximiser le bien-être et la durabilité.
Imagerie par Cone Beam CT et planification en 3D.
L'imagerie par Cone Beam CT est un système d’imagerie de pointe, simple et rapide, avec une dose minimum de rayons et des images de très haute qualité.
Le Cone Beam CT permet de réaliser 15 examens différents, avec notamment des programmes panoramiques à faible dose, particulièrement adaptés aux enfants, sans oublier des radios des sinus.
Les technologies innovantes optimisent les temps et les parcours diagnostiques. Diagnostics 3D/2D complets, soignés et rapides, le tout en un seul dispositif pour une utilisation immédiate.
